Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pages

Publié par Feezzy

Jean.bernard.beauchamp.jpgJean-Bernard Beauchamp, trompettiste et compositeur, musicien exigeant, passionné de pédagogie, est mort cette semaine à Nice. Il avait 48 ans.

Jean-Bernard BEAUCHAMP commence la musique à l’âge de 7 ans au Conservatoire National de Région de Musique de Nice. A 12 ans il obtient un 1er prix de Cornet et l’année suivante un 1er Prix de Trompette à l’unanimité, 1er prix de Musique de Chambre et de Percussions. Grand Prix de la Ville de Nice l’année suivante, il obtient le  Prix du Royaume de la Musique « Radio France » et entre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe du Maître Pierre THIBAUD dont il obtient en 1982 le 1er Prix de Cornet et  le 1er Prix de Trompette. À 19 ans, il devient le plus jeune professeur de Trompette de France pour une ENM à l’Ecole Nationale de la Ville du Mans. 

Il assiste Pierre Thibaud au CNSM de Paris ainsi qu’à l’Académie Internationale de Musique de Nice. En 1993, on lui décerne Le Grand Prix de la Fondation de France. De 1997 à 2000, il dirige le Conservatoire Européen de Musique de Paris. 

En 2004, il est invité aux Etats-Unis  pour une série de concerts, suivie de Master Class aux Universités de Yale et Los Angeles. 

Conseillé pédagogique de L’Alliance Française de Bulgarie, Espagne, Thaïlande, USA, où il se rend régulièrement pour des Master Class et concerts.

Encore récemment, Jean-Bernard jouait en soliste et composait. Il était membre de l’Ensemble Carpe Diem et le professeur de cette Académie réputée. Il avait formé une classe au coeur de l'Espace Feeling, dans laquelle il dispensait très généreusement ses conseils aux futurs trompettistes professionnels.
Beauchamp.Damase.Badel.jpg La classe Feeling  un jour d'audition avec les professeurs Jean-Bernard Beauchamp (Premier à gauche), Pierre Badel (3è) et Maître J.M. Damase (6è).


Commenter cet article