Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pages

Publié par Feezzy

Le concours Eric Aubier... La trompette et ses lettres de noblesse !

Le concours Eric Aubier... La trompette et ses lettres de noblesse !

CONCOURS INTERNATIONAL DE TROMPETTE ERIC AUBIER

www.ericaubier-trompettecompetition.com

Métropole Rouen Normandie, capitale mondiale de la trompette

Éric Aubier, concertiste

Éric Aubier, concertiste

L’école française de trompette et son représentant emblématique Maurice André sont à l’origine de bien des vocations de grands interprètes dans notre monde ! Pour ces raisons la France a le devoir de poursuivre et pérenniser son image de leader à travers la planète. Je suis honoré de présider cette initiative“

Eric Aubier

 

INTRODUCTION

De 1979 à 2006 eurent lieu 6 concours internationaux de trompette Maurice André à Paris. En raison de restrictions budgétaires, cet événement fut arrêté.

Tous les prix décernés furent annonciateurs des très grands talents d’aujourd’hui : Stephen Burns (Etats-Unis), Gérard Métrailler (Suisse), les français André Henry et David Guerrier et bien sûr Guilliano Sommerhalder et Ibrahim Maalouf (Italie et France), ces 2 prodiges qui ont remporté l'édition 2003. Enfin, Francisco Pacho Flores (Venezuela) qui a littéralement « survolé » le concours et également Ruben Simeo qui a obtenu le second prix, à 18 ans...

Il nous semble indispensable de reprendre aujourd’hui le flambeau car :

Eric Aubier a toute la légitimité pour le faire : véritable ambassadeur de l'école fran- çaise des cuivres, son talent, son engagement et ses références sont de véritables atouts qui renforceront la crédibilité d'un tel concours, notamment auprès du jury, des candidats, du public et des sponsors potentiels.

Il existe de nombreux solistes trompettistes français de stature internationale, la plu- part ont été des élèves d’Eric Aubier (Guerrier, Sommerhalder, Maalouf, Flores, Simeo). Ils sont très demandeurs d’un nouveau grand concours international français.

D’autres pays commencent à créer leur concours : l'Italie à Porcia, la Corée du Sud à Jeju, la Finlande à Lieksa, la Hongrie à Budapest...

Nous possédons les infrastructures nécessaires à Rouen tant au niveau de la musique (un Opéra, un Conservatoire à Rayonnement Régional, quatre Conserva- toires à Rayonnement Départemental et plus d'une centaine d'écoles de musique) qu’au niveau du tourisme avec une réelle expérience des grands événements cultu- rels (« Octobre en Normandie », « Printemps de Rouen » etc...)

 

Concours international ERIC AUBIER... Les objectifs :

Servir de tremplin en offrant une chance de se faire connaître aux candidats.

Proposer aux lauréats la possibilité de se produire en concert avec un orchestre.

Redonner la valeur primale du concours, à savoir la combativité et un sain esprit de compétition.

Faire connaître et apprécier la trompette à un plus large public.

 

PROJET

Comment attirer les meilleurs trompettistes du monde ?

1/ L'importance des trois récompenses

De même que dans toutes les compétitions internationales de musique mais de sport éga- lement (jeux olympiques, championnats du monde etc...), trois récompenses prestigieuses sont nécessaires.

2/ Un jury international, unanimement reconnu

Suite aux témoignages et impressions recueillis auprès des différents lauréats des concours internationaux de trompette Maurice André, il est incontestable que la notoriété du jury est l'un des critères les plus importants et les plus attractifs quant à la décision pour un artiste de haut niveau de s'inscrire à un concours prestigieux.

En effet, si la récompense reste le point le plus important, les commentaires et critiques d'un jury compétent sont des facteurs tout aussi nécessaires dans l'esprit des compétiteurs. A ce titre, au-delà du podium conditionné par le verdict d'un jury mondial, marquer les esprits dans l'optique d'un début de carrière est prioritaire pour tous les inscrits.

3/ Une salle et un orchestre prestigieux

Si un concours international doit par définition jouir d'un jury international, il n'en reste pas moins que le lieu où se dérouleront les épreuves doit également être au niveau.

En conséquence, accueil, cadre chaleureux et bonne acoustique sont des mots qui doivent être associés à l'infrastructure qui accueillera les candidats.

Quand aura lieu le concours international de trompette Eric Aubier ?

Les concours de Porcia (Italie), Prague (République Tchèque), Lieksa (Finlande) ont lieu tous les 4 ans et sont prévus respectivement en novembre 2014, mai 2016, et en juillet 2016. Le concours de la ARD Munich (Allemagne) revient tous les 8 ans.

Le concours organisé à Jeju (Corée du Sud) a lieu tous les 2 ans. Budapest (Hongrie), Mark- neukirchen (Allemagne) se déroulent de façon plus ou moins aléatoire, sans calendrier pré- cis.

Le « concours international de trompette ERIC AUBIER, Métropole Rouen Normandie, capitale de la trompette » se déroulera lors des vacances de Toussaint
(du 22 au 27 octobre 2017)

Quelles nouveautés apportées à ce concours ?

Même si un concours international français de trompette est un renouveau en soi, il n'en reste pas moins qu'il doit se démarquer d'avantage des autres concours étrangers.

 

1/ Deux concours en un

Le concours « JUNIOR » ou « Jeune Talent » (limité à 18 ans)

Le concours « SENIOR » ou « Master » (sans limite d'âge)

De nombreux artistes et virtuoses confirmés dans le monde, compétiteurs dans l'âme, at- tendent ce genre d'initiative.

 

2/ Libre accès entre les catégories

Une première sélection se fera sur dossier et lettre de recommandation. Une fois cette pre- mière étape franchie, l'âge ne sera pas un critère de refus de concourir.

 

3/ Finale avec orchestre symphonique dans un lieu prestigieux

Le « Concours International Eric AUBIER » proposera une épreuve finale avec l’orchestre symphonique de l’Opéra de Rouen et ce, à l'Opéra de Rouen Haute Normandie.

 

4/ La durée

Ce concours se déroulera sur une semaine. Plusieurs concerts seront proposés lors de cette semaine : le concert d’ouverture par Eric Aubier, le concert des épreuves de personnalité des candidats pré-finalistes avec intervention du public et du jury en direct et le concert de la Finale des candidats finalistes retransmis en mondovision.

 

5/ Les moments forts

 

EXCEPTIONNEL ! Les actions de sensibilisation de nouveaux publics

Les actions culturelles de sensibilisation de nouveaux publics en milieu scolaire constituent une approche éducative novatrice, vivante et accessible de la musique classique en faveur du jeune public. Les élèves d'une classe soutiendront un candidat du concours et participe- ront ainsi à sa préparation pendant le déroulement du concours. En amont, les jeunes candi- dats interviendront dans les classes et contribueront ainsi à sensibiliser enfants et adoles- cents à l'écoute et à la pratique de la musique classique.

Des actions musicales et des concerts-rencontres seront également organisés dans des hôpi- taux et des maisons de retraite afin de toucher des publics éloignés de la vie culturelle.

 

EXCEPTIONNEL ! Les 100 trompettes

En partenariat avec le Conservatoire à Rayonnement Régional de Rouen et les très nom- breuses écoles de musique de l'agglomération Rouennaise, un concert annonçant l'ouver- ture officielle du concours aura lieu en la Cathédrale de Rouen. Eric Aubier réunira cent trompettistes (professeurs, élèves, amateurs) pour rappeler l'esprit convivial et sérieux qui prédominera lors de cette compétition.

Commande d’une œuvre contemporaine

Création de cette œuvre devant le public dans les épreuves des finalistes puis dans des con- certs donnés à la suite du concours.

L'épreuve de personnalité

Pour les candidats « seniors » ayant l'ambition d'accéder à la finale, il s'agira de se produire lors d'un concert à l'auditorium du CRR de Rouen ou à l’Opéra de Rouen, pour mettre en avant leurs personnalités artistiques et leurs particularismes : mise en scène et espace d’improvisation. L’artiste peut s’exprimer en toute liberté accompagné d’un ensemble de percussions.

 

Le vote du public

La « Battle »

C’est l’ultime épreuve extrêmement sélective, dernière marche pour accéder à la finale « junior ».

D'après un concept pédagogique qui a déjà fait ses preuves, il s'agira pour les plus jeunes candidats de « s'affronter » musicalement en jouant chacun leur tour une ou des pièces an- noncées par le jury, face à face et sans réelle préparation.

Finale senior et junior retransmise dans le monde entier

La finale sera retransmise en mondovision via le Web, ce qui permettra à tous les passionnés du monde entier de suivre cette dernière étape. Outre le jury prestigieux et toujours via In- ternet, un jury de chaque continent donnera son avis par visioconférence.

 

Au sein de l'orchestre

Le gagnant « senior » du concours international ERIC AUBIER ne sera pas uniquement le so- liste le plus talentueux. Soucieux de récompenser le candidat le plus complet, ce concours prévoit, lors de la finale, une épreuve de traits d'orchestre, au sein de l'orchestre.

Quelles retombées pour les partenaires et la ville ?

Une semaine qui réunirait les trompettistes les plus brillants de leur génération attirera tous les passionnés de cet instrument et ce, bien au-delà de la ville et sa région.

Il est certain que tous les mélomanes professionnels, amateurs et nostalgiques du grand concours Maurice André resteront toute la semaine à Rouen afin de profiter du concours mais aussi de ses concerts, de ses musées, de son hôtellerie, de sa gastronomie, de son histoire et de tout ce que la ville propose de touristique.

Un événement tel que celui-ci peut donner une identification forte à une Métropole telle que Rouen.

Pendant cette semaine et outre les épreuves du concours, des concerts seront organisés dans les endroits les plus prestigieux de la ville.

Musique classique et baroque dans les églises et cathédrale, musique contemporaine au conservatoire ou à l'opéra, la culture sera omniprésente.

Des Master class seront également proposées aux étudiants du conservatoire afin que la culture et la pédagogie puissent s'associer durant toute cette période.

 

Nous proposons un nouveau type de concours qui touchera un très large public.

- Le partenaire peut s'impliquer dans ce projet et utiliser ces manifestations comme plate- forme et véhicule de sa communication

- Les medias couvriront les finales et concerts dans le cadre du concours
- En 2016, soit un an avant le concours, certaines manifestations se dérouleront à 
la Cathédrale de Rouen

Contacts

ACITEA Thierry Gervais, président de l’association ACITEA Mail : thierry.gervais1@gmail.com
Mobile : +33 (0) 6 03 02 21 07

Eric Aubier, président d’honneur Mail : eric.aubier@gmail.com Mobile +33 (0) 6 03 81 87 05

Bettina Sadoux, Chargée de mission, BSArtist Management
Mail : bettina.sadoux@bs-artist.com Mobile : +33 (0) 6 72 82 72 67 (www.bs-artist.com)

Siège de l’ACITEA

7 rue Sainte-Croix-des-Pelletiers
F- 76000 Rouen
France www.ericaubier-trumpetcompetition.com 

Commenter cet article