Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Pages

Cette association est essentiellement composée de pédagogues et fédère les énergies tendant à démontrer la force sociale des pratiques orchestrales scolaires. Indépendante, elle répond cependant à toutes les demandes de partenariats avec les institutions ou autres structures désireuses de soutenir le développement harmonieux des orchestres dans les écoles et les collèges.

L’association DRaPOS est née de la nécessité de mettre en place une structure pédagogique autour de ce nouveau dispositif des classes orchestres et regroupe intervenants musicaux, enseignants, directeurs d’écoles et principaux de collèges, professeurs et directeurs d’écoles de musique, représentants de parents d’élèves, artistes dévoués à cette cause.

Un peu d'histoire... En 1999, Marie-Laure Paradis avait déjà installé à Nogent sur Marne son projet "violons" dans l'école primaire qui allait impliquer les 400 élèves de l'établissement. Jean-Claude Decalonne mettait en œuvre dans le Val d’Oise, deux projets pilotes dont le dispositif allait influencer de nombreux porteurs de projets en imaginant une structure à dimension nationale. Jean-Jacques Metz à Nantes, créait presque en même temps la première fanfare urbaine dans un quartier très défavorisé de Nantes

DRaPOS se passionne pour cette aventure merveilleuse et apporte son soutien, dans sa compétence pédagogique aux porteurs de projets. DRaPOS est ouverte et s'intéresse à toute forme orchestrale (orchestre à cordes, orchestre d’harmonie, orchestre de cuivres, ensemble de musique actuelle), sans contrainte de style (classique, jazz, musique du monde…), en transmission orale ou traditionnelle.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :