Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Pages

BORGANI SAXOPHONES
PRÉSENTATION DE LA COLLECTION BORGANI
Feeling Musique
61 rue de Rome, 75008 Paris
Métro Rome ou Europe

Informations : 01 45 22 30 80 feeling-musique@wanadoo.fr 

HISTOIRE

1872 : Augusto Borgani crée Borgani Saxophones à Macerata en Italie (centre de l'Italie). Son fils Arthur part aux États-Unis apprendre les techniques de fabrication chez Conn.

1920 : Augusto décède, Orfeo, le fils cadet, reprend les commandes de Borgani. Les instruments fabriqués sont de bonne facture et les musiciens commencent à s'y intéresser.

1956 : Orfeo décède subitement, Giuseppe (3ème fils d' Augusto) reprend la direction de Borgani Saxs à son tour, et ce dernier se consacre surtout à la recherche et au développement. Il privilégie l'innovation. Borgani devient une entreprise à la réputation mondiale.

1983 : Giuseppe laisse son activité et son fils Orfeo prend la succession. Il concentre l'activité de l'entreprise sur les saxophones haut de gamme.

1990 : Borgani commence à s'intéresser aux caractéristiques attribuées aux métaux précieux et à la raisonnance qu'ils produisent. Ainsi, la production de Saxophones en argent, cuivre rose et autres alliages est lancée.

1997 : 125ème anniversaire. Borgani met au point le Jubilee Soprano Sax, aujourd'hui encore c'est le seul saxophone sur lequel il est possible de changer le pavillon, dans le but soit d'augmenter la projection du son, ou au contraire de la modérer en recentrant le son.

 

AUJOURD'HUI

Dans une logique de constante innovation, Borgani Saxophones a voulu retrouver les sonorités qui ont rendu le saxophone si populaire. Notamment dans les années 50 et 60, tout en rendant les saxophones plus faciles à jouer grâce à une ergonomie mieux pensée qui facilite le jeu du musicien. 

FINITIONS, TRAITEMENTS DE SURFACE

Borgani.soprano-gold24k-dritto.pngBorgani.contralto-silver.pngBORGANI.contralto-vintage.pngBORGANI.contralto-blacksilver.png

Or 24K
Cette finition offre une grande richesse harmonique, avec beaucoup de rondeur dans les graves et un son très brillant dans les registres médium et aigus. Son équilibre et sa fluidité sont les principaux atouts que l'on peut lui attribuer. Même poussé dans ses derniers retranchements, un saxophone aurifié restera facile d'émission. Très adapté à un jeu classique, ce saxophone pourra s'adapter à tous les genres musicaux.

Argent
Ce saxophone offre une grande résistance face à l'air insufflé par le musicien, produisant un son très puissant. Notons par ailleurs que cet instrument possède beaucoup de timbre et une bonne dynamique.

La finition argentée conviendra parfaitement pour des musiques actuelles

Pearl Gold 
Une grande partie du savoir de Borgani Saxophones est contenu dans ce modèle. Cet alliage procure un son vraiment puissant que l'on peut facilement distinguer des autres sons dès qu'on l'entend. Cet instrument "projette", possède un grain et un équilibre qui raviront les musiciens de jazz les plus exigeants.

Pearl  Silver (argent) 
Même caractéristiques que le Pearl Gold sauf que la couche d'argent sur ce modèle est la dernière couche qui est appliquée. Le terme de "projection du son" prend ici toute sa signification.

Vintage
Avec ce modèle Borgani Saxophones a voulu recréer un son riche et chaud comparable à celui que l'on pouvait entendre dans les années 50. L'innovation ici est perceptible sur la mécanique qui est plus facile offrant ainsi au musicien une meilleure ergonomie. Notons que ce saxophone est facile d'émission et que son timbre est homogène sur toute la tessiture.
Visuellement on observe un effet magnifique d'instrument vieilli due à une oxydation naturelle, donnant à ce saxophone un caractère unique.

Black Silver
Ce magnifique saxophone possède un son brillant et puissant adapté à des musiques plutôt pop rock, fusion et modern jazz. D'autre part il ravira les musiciens amateur de scènes grâce à sa bonne projection. Il saura passer au dessus des basses fréquences qui étouffent le son du saxophone.
Pour les amateurs de sons modernes, les becs métal s'adapteront  parfaitement développant ainsi la puissance de l'instrument.

Special Edition
Le nouveau saxophone de la série Borgani.
2 alliages ont été utilisés pour ce saxophone, argent (bocal, pavillon et clefs) et cuivre rose (corps). Combinés, ces deux métaux offrent les meilleures capacités en terme de timbre et d'expression, ce saxophone est surement le meilleur de la série Borgani. Le bocal en argent massif procurera une attaque franche, pendant que le corps en cuivre rose tempèrera cette puissance pour finalement arriver au pavillon qui répartira au mieux ce son riche et chaud.

Les modèles Vintage sont les modèles les plus couremment présentés par Feeling, en France.

Consultez les tarifs sur notre site

et découvrez la ligature Flexitone de Borgani... Une révélation !

flexitone-bronze2.jpg