Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Pages

Rendez-vous sur le site >>Logo négatif

COMMUNIQUE
DRaPOS est né de l’initiative de quelques militants conscients et convaincus que la pratique musicale collective est un ressort exceptionnel, un média social qui ouvre un réel horizon permettant d'imaginer un avenir formidable. Une pratique musicale collective construit l’enfant, transforme l’adulte. L’enfant seul, celui qui est trop souvent derrière les autres dans son environnement scolaire ou social se trouve valorisé quand il est accueilli par l’orchestre.
Subitement il compte autant que les autres, occupe une place indispensable au bon  fonctionnement de ce  "dispositif orchestre". Il écoute et il est écouté, il devient responsable puisqu’il participe à la bonne marche de l’orchestre. Ce jeune citoyen durable contribue dès lors à un meilleur équilibre des générations à venir.
Ainsi, DRaPOS s'offre à ceux qui étaient les plus éloignés des pratiques artistiques et les invite à vivre collectivement une expérience qu'ils n'oublieront pas et les aidera à construire leur avenir. DRaPOS démocratise, facilite l’accès à une  pratique musicale pour tous les enfants et accentue ses efforts d'implantation des orchestres en tous lieux où ces dispositifs n'existaient pas. L'égalité des chances, élément fondateur de DRaPOS est clairement exprimée par nos membres et nos  adhérents. Il ne s’agit pas d’une plateforme d’orientation mais d’un réel espace d’échanges et de confrontation d’idées. DRaPOS est au carrefour du partage de l’expérience et de l’expérimentation. DRaPOS est l’association ouverte à tous les passionnés de pédagogies collectives, et son expérience est riche de plus de 25 années de réalisations, de concerts, de créations, de spectacles en partenariat avec les milieux scolaires.
DRaPOS a su regrouper les premiers défenseurs et promoteurs des orchestres en milieu scolaire à l'exemple de Jean-Claude Decalonne, l’un des plus ardents militants de l’égalité des chances pour tous les enfants de la planète. Philippe Langlet, pionnier parmi les musiciens professionnels, s’est investi  dès 1986 en créant le premier orchestre scolaire au collège Joliot-Curie du Havre.  De grands artistes pédagogues à l’image de Jean Jacques Metz, Marie-Laure Paradis, Didier Lockwood, Anne Ducros, Philippe Caux , Christophe Duchêne et tant d’autres (que l'on ne peut citer ici tant la liste s’allonge chaque jour davantage),  réalisent des prouesses artistiques collectives d’exception et  se sont courageusement engagés vers des pédagogies différentes, voire opposées à celles en usage dans leur établissement d’enseignement spécialisé de la musique. Ils se reconnaitront au travers de ce propos et nous les  remercions chaleureusement de leur talent mis au service des enfants les plus éloignés de la musique. 
Les ancestrales certitudes s’estompent au profit de convictions citoyennes et de progrès. Une pensée nouvelle se fait jour et doit être encouragée, soutenue et défendue. L’Histoire nous montre que tout changement soulève des craintes légitimes.
DRaPOS, regroupement  de femmes et d’hommes engagés, revendique son autonomie et affirme sa totale indépendance au regard de toute structure animée par quelque notion mercantile.
DRaPOS se dédie exclusivement à l'intérêt des enfants et se démarque  d'associations ou structures dont cela ne serait pas l'unique objectif. Les membres de DRaPOS sont devenus consultants et conseillers pour les grandes structures institutionnelles de développement  et de démocratisation culturels tels l’ENACT, l’ARIAM Ile de France, des collectivités locales et territoriales…
DRaPOS s’associe aux grandes manifestations pédagogiques, aux rencontres nationales et internationales de qualité et non guidées par l’argent (la Semaine du Son, Coups de  Vents…). DRaPOS est à l’écoute de tous les projets artistiques et/ou pédagogiques et a organisé avec l’ENACT et le Conservatoire de Dunkerque une tournée d’une semaine dans le Nord de la France « Ubain’s Band chez les Ch’tis ». DRaPOS est à la disposition de tous ses adhérents et à l’écoute de celles et ceux qui, en recherche de conseils en termes de répertoire, de direction, d’organisation, de financement, de formalisation de partenariat, et de formation.
DRaPOS et son réseau de bénévoles s’engage à mettre à disposition l’ensemble des  outils pédagogiques dont il dispose.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :