Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Pages

Le Kiosque des Amateurs est supprimé !

France Musique a décidé que la Musique était une affaire sérieuse, qui ne doit être confiée qu’à certaine élite.
Ainsi, la seule heure (sur les 167 hebdomadaires produites par la station)  consacrée aux amateurs et qui promotionnait largement les instruments à vent est supprimée de la grille de rentrée.
Le kiosque des Amateurs, seule émission du service public sachant éclairer les passions de ces dizaines de milliers de musiciens enthousiastes parlant de la Musique comme si leur vie en dépendait est déclarée être un “ghetto” dans la qualité des programmes de France Musique.
Nous n’entendrons plus François Dru annoncer ces rencontres magiques d’orchestres amateurs avec les grands solistes d’aujourd’hui... Terminés, ces témoignages émouvants de gens simples que la Musique rend heureux et qui répandent autour d’eux un bonheur incroyable. Finis également les concerts gigantesques  organisés autour de l’émission qui remplissaient des salles entières d’un public qui n’a pas les moyens de se rendre dans les “grandes” salles de concerts.
Le Kiosque des Amateurs était la soupape de sécurité de France Musique, la preuve que cette station de dédaignait pas ce monde amateur qui fait la vraie vie musicale de notre pays. En “virant” François Dru, le nouveau Directeur de France Musique, démontre clairement les ambitions élitistes qui auront pour résultat, à terme, d’éloigner encore le peuple de la Culture. Il n’est pas certain que la direction de Radio France soit consciente des répercussions d’une telle décision et il n’est plus temps de tolérer l’influence de ceux qui font tout pour réduire encore les pratiques instrumentales alors que leur politique a conduit la France à être au dernier rang de tous les pays industrialisés en terme d’accès à la Musique.
Hurler contre la suppression du Kiosque des Amateurs est plus qu’une nécessité, c’est un devoir de survie et un respect vers ce monde amateur sans lequel aucun professionnel n’a d’avenir.
Des musiciens amateurs ont mis en place la signature d’une pétition sur Internet ; chaque musicien doit la signer, la faire signer afin de faire comprendre l’importance que nous attachons à ne pas dédaigner notre culture, sous TOUTES ses formes.
http://www.adam27.org/spip.php?article151
La pétition, vos remarques sont accessibles en bas de la page.