Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Pages

RenaultPhilippe6.jpg Philippe Renault, Tromboniste, arrangeur-compositeur, responsable coordinateur du Département Jazz du Conservatoire National à Rayonnement Régional de Marseille, il est un acteur de la scène musicale Jazz.
J'ai toujours été circonspect sur le bien-fondé des gadgets que les fabricants nous proposent pour nos instruments. 
On nous a ainsi vanté les mérite -pour fort cher- des vibreurs-masseurs de lèvres, alors qu'il suffit de se tourner vers un magasin spécialisé en vibreurs (vous me suivez ?) et pour 7 ou 8 euros, vous avez la même fonction !!!...
Mais là, c'est différent.
Quoique sceptique au départ, je me suis dit que je n'avais pas grand chose à perdre à essayer. Quelques dizaines d'euros pour évacuer (avec l'eau) les angoisses du glouglou dans le son, et nourri par les prédécesseurs qui vantaient les mérites de la chose, ma foi... je me suis laisser tenter.
Donc :
- La première approche est surprenante. Pendant une heure ou deux, votre son "glisse" tout seul. 
Evidemment ! : il n'y a plus la "fracture" dans la colonne d'air due à la cheminée de l'ancienne clef d'eau.
Pour voir ce que cela fait, vous pouvez essayer de boucher votre cheminée momentanément avec de la Pâtafix, par exemple. Mais c'est risqué (quoique) Il faut prendre des mesures et être méticuleux, mais ça peut donner une idée. Vous me suivez ??? La cheminée de clef d'eau étant bouchée, vous avez donc un tube parfaitement droit.
Essayez des vocalises, des souplesses : vous aurez l'impression que le son glisse d'une harmonique à l'autre. Et au bout de 2 jours de pratique, tout devient plus aisé, plus souple, plus élégant... plus "facile".
D'autant que vous aurez moins besoin de "souffler" dans l'instrument.
Tout se passe, du coup, plus "au raz" de l'embouchure. (Bon, évidemment, pas pour un gros Mi b grave triple-forté...). Bref, j'ai fait installer le JoyKey, et je vais le faire installer sur un autre trombone.
Reste le problème du "tic" : Le plus difficile est de se séparer du geste de vider l'eau. Là, il faut une bonne semaine !!!... Le geste de vider l'eau se fait automatiquement, et on "cherche" sa clef d'eau !!! Mince, y'en a plus... Ah ben oui, c'est vrai... J'ai un JoyKey.
Les inconvénients : Il n'y en a pas...
Ah si : en Big Band, les saxs, devant les trombones, peuvent recevoir une mini goutte de temps à autre. Mais... pas plus qu'avant !!!...
À ce jour, au Big Band de Jean-Loup Longnon, aucun sax ne s'est plaint de quoique ce soit.

------------------------------------------------------------------

RINCHARD.RobinRobin Rinchard, Ensemble de Cuivres de Belgique, Orchestre des Guides, Belgique.

Grand merci pour la joy key c'est fantastique ! Comment ne pas avoir trouvé ça avant ?... L'air est plus direct, les notes plus en face,  le son est plus stable ! Quel bonheur de ne plus jamais avoir ce bruit d'eau dans son trombone !!

C'est vraiment très agréable j'en parle à mes collègues de l'orchestre des guides car je pense que ça va intéresser pas mal de gens !

 

 

------------------------------------------------------------------

Isabelle.Rolland Isabelle Rolland, Pianiste, Tromboniste, Directrice Adjointe au Conservatoire de St Cyr sur Mer.
Je suis venue chez Feeling en Juillet pour faire installer le JoyKey sur mon trombone ténor. J'en suis véritablement enchantée et lors de mon prochain déplacement sur Paris, je viendrai pour le faire installer sur mon complet.

 

 

 


------------------------------------------------------------------


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :