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Être fournisseur d'un 

ORCHESTRE À L'ÉCOLE ÉLÉMENTAIRE OU AU COLLÈGE

Charte éthique et engagements 

 

En 1999, Jean-Claude Decalonne a initié le projet "Orchestre à l'Ecole" en France...

Entraînant la profession musicale, l'invitant à accompagner les projets, soutenant les porteurs de ces derniers, les orchestres dans les écoles et les collèges n'ont cessé de se multiplier ; ils permettent à des milliers d'enfants d'avoir enfin accès à une pratique musicale collective, véritable mouvement social, véritable école de vie.

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Feeling Musique s'implique totalement dans cette action et respectera les 

engagements suivants à l'occasion de toute fourniture d'un orchestre à l'école ou au collège. 

 

1- En qualité de fournisseur d'un orchestre en milieu scolaire, Feeling Musique n'est pas un simple "diffuseur" d'instruments. Il offre toutes ses chances à un projet local s'inscrivant dans la durée et propose un parc instrumental qui pourra être utilisé pendant plus de dix ans. En conséquence, la qualité des instruments doit être bonne.

 

2- Feeling Musique, fournisseur compétent, informera sur les possibilités facilitant la création de l'orchestre. Chez Feeling, nous pouvons partager notre expérience et offrir notre connaissance organisationnelle des orchestres d'écoles ou de collèges.

 

3- Feeling Musique rédige un devis pour un parc instrumental garanti deux ans. Nous pourrons y adjoindre sur demande un contrat d'entretien pendant la durée totale du premier projet (de 2 à 4 ans). 

 

4- Notre notion de compétence est engagée ; certains instruments "petites mains" ou adaptés à l'âge des enfants seront proposés ; il sera utile d'imaginer un système de remplacement ou de complément du parc instrumental en cours de projet, par exemple lorsque la taille des instruments est en relation avec celle des enfants (à prévoir pour tout projet sur plusieurs années en primaire). 

 

5- Un contrat d'entretien sera proposé pendant le premier cycle du parc instrumental, à moins qu'une garantie spécialement étendue pour l'OAE ne soit prévue. Le fournisseur que nous sommes n'est pas un mécène, mais nous nous efforcerons d'offrir toutes leurs chances aux projets par nos compétences et notre accompagnement particulier. Si les responsables pédagogiques nous y autorisent, avec les professeurs encadrant la classe orchestre, nous assisterons à la remise officielle des instruments aux enfants. Nous nous informerons peu de temps après la prise en main que tout se passe bien et nous pourrons même proposer un échange éventuel d'instrument, en total accord avec les pédagogues et avec le commanditaire des instruments, s'il s'avérait qu'un mauvais choix se révélait. Le but de cette démarche est de permettre à un enfant mal aiguillé de n'être pas contraint d'utiliser un instrument qu'il n'aimerait pas pendant plusieurs années, ce qui immanquablement le dégoûterait de la Musique. 

 

6- Ethique… Nous nous engageons à ne pas livrer un matériel qui pourrait présenter le moindre doute en matière de provenance ou de fabrication. Nous refusons pour leurs conditions de fabrication, une quelconque forme d’esclavage ou de travail forcé, et avant tout l’exploitation des enfants.  

Feeling Musique assure que tous les produits livrés bénéficient, à quelque moment que ce soit de la fabrication d'une transparence et d'une traçabilité totales. 

  

7- Si le porteur de projet le désire, Feeling Musique peut faciliter par ses réseaux certaines prestations ou les rencontres entre orchestres. Nous nous intéressons à la vie générale de l'école dans le but de démontrer les évolutions positives qui encourageront au déploiement d'autres projets, voisins.
 

Charte d'engagement Feeling Musique pour les OAE, encore appelés "classes orchestres"

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