Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Pages

Le jeune chef d'orchestre vénézuélien Gustavo Dudamel prend les rennes du Philharmonique de Los Angeles



Le jeune chef d'orchestre prodige vénézuélien Gustavo Dudamel, 28 ans, qui vient de prendre la direction du Philharmonique de Los Angeles, s’est fixé pour mission d'attirer les jeunes générations vers la musique classique. S’il continuera le travail entrepris par son prédécesseur, le finlandais Esa-Pekka Salonen, il souhaite faire de son nouvel orchestre un centre de l’innovation.

Gustavo Dudamel est un « pur produit » du système vénézuélien qui consiste à donner à de petits Vénézuéliens, souvent d'origine défavorisée, une formation musicale classique de très haut niveau. Crée en 1970, ce mouvement culturel basé sur la musique classique, a déjà formé 250 000 étudiants, dont les meilleurs d'entre eux, comme Dudamel, sont entrés dans « l'orchestre symphonique Simon-Bolivar de la jeunesse ».

Gustavo Dudamel a aussi pour ambition d'attirer un public aussi large que possible au Hollywood Bowl et au Walt Disney Concert Hall, dont les responsables estiment que le jeune chef est l'homme de la situation, dans une ville dont la moitié de la population est d'origine hispanique. Il mettra tout en œuvre pour qu’un nouveau public s’installe au côté du public habituel, et que les jeunes enfants se sentent concernés.

Hervé Gallien 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :