Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Pages

thomas_leleu_portrait_inside_melton_tuba_bell.jpg Révélation du premier TubaShow alors qu'il n'avait que 18 ans, nous sommes extrêmement fiers et heureux chez Feeling Musique d'accompagner le jeune concertiste, virtuose du tuba, Thomas Leleu. Il gratifie aujourd'hui le Tuba d'une Victoire de la Musique qui ne manque pas de propulser l'image d'un instrument que quelques talents précurseurs comme Marc Steckar ou François Thuillier ont participé à rendre populaire. Nous savons Thomas extrêmement affuté à tous les styles de musique, du classique aux styles les plus actuels et désireux de repousser toutes les limites. Rien ne semble arrêter ce jeune explorateur des sons graves qui navigue avec un égal bonheur entre baroque et funk, et rêve de mêler tous les arts en spectacle. Thomas Leleu, impatient de séduire de nouveaux publics, avide de rencontres, nous prépare des lendemains qui chantent et ne manqueront pas de nous faire vibrer !
JcD

 

victoire-de-la-musique-trophee.jpgBIOGRAPHIE... Aujourd'hui, à seulement 25 ans, Thomas Leleu est “ considéré comme le nouveau prodige du tuba français. Ce talentueux soliste, reconnu par ses pairs, a déjà une carrière impressionnante. Dans ses mains, le tuba dévoile en effet toute sa richesse, toute sa finesse, toute sa complexité, une palette qui paraît infinie et peut enfin retrouver une sorte de virginité, une nouvelle jeunesse. ”

Né à Lille en 1987, il commence le tuba avec son père avant d’intégrer, en 2000, la classe de tuba du Conservatoire National de Région de Lille où il obtient en 2005 un prix de musique de chambre et une médaille d’or de tuba avec les “ félicitations du jury ”. 

Admis à 17 ans, 1er nommé au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris dans la classe de tuba de Gérard Buquet et Bernard Neuranter et dans la classe de Musique de Chambre de Jens Mc Manama, il en sort trois ans plus tard récompensé du 1er Prix de Tuba mention “ Très Bien ” ainsi que du Diplôme de Formation Supérieure mention “ Très Bien ”. En 2006, il effectue un échange international à la Hochschule für Musik de Detmold en Allemagne avec Hans Nickel (Tuba solo à l’Orchestre de la WDR de Cologne). 

Lauréat des prestigieux Concours Internationaux de Markneukirchen (Allemagne), Jéju (Corée du Sud) et Luxembourg, Thomas est nommé sur concours à l’âge de 19 ans, Tuba Solo de l’Orchestre Philharmonique de l’Opéra de Marseille

D’autre part, Thomas joue sous la direction de chefs d’orchestre prestigieux, tels Kurt Mazur, M.W. Chung, Krysztov Penderecki, Tughan Sokiev, Sir Colin Davis, James Conlon… Ses diverses expériences musicales l’amènent à jouer dans des salles et festivals parmi lesquels: le Festival Présences de Radio France, le Festival de Saint Denis, Tokyo Opéra City, Musikverein à Vienne, Séoul Art Center, Opéra de Shanghaï, l’Arsenal de Metz, et les grandes salles parisiennes. 

Chambriste passionné, il se produit en diverses occasions en formation tuba, violon et orgue, quintette de cuivres (Feeling Brass Quintet) mais également en soliste avec orchestres à vents tels : l’Orchestre de la Police Nationale de Paris, Coups de Vents Wind Orchestra ; Brass Band tels : the Brighouse and Rastrick Band (Angleterre), puis, avec orchestres symphoniques tels : Philharmonisches Orchester des Theaters Plauen-Zwickau (Allemagne), Jeju Symphonic Orchestra (Corée du Sud), l’Orchestre Philharmonique de l’Opéra de Marseille, l’Orchestre d’Avignon Provence, l’Orchestre Symphonique de Lara (Venezuela) … D’autre part, il a pour partenaires de scène Theodosia Ntokou (pianiste concertiste), son frère Romain Leleu (Victoire de la Musique Classique 2009), Jamie Williams (Trombone Solo du Deutsche Oper de Berlin), Patricio Cosentino (Tuba Solo de l’Orchestre National d’Argentine) … Thomas est régulièrement invité dans les festivals tels : le Festival Européen Jeunes Talents à Paris, Festival International de Roquevaire, le Festival Eurocuivres, Festival de Santa Fe (Amérique du Sud), Rencontres Européennes du Brass Open de Lesquin, Ete Musical d’Anzy le Duc, le “ Tuba Show ” … De plus, il se produit à l’étranger : Venezuela, Argentine, Japon, Corée du Sud, Chine, Russie, Egypte, Portugal, Espagne, Allemagne, Hongrie, Autriche … Il a participé également à des émissions de radio et télévisées sur France Musique, France Bleu, France 3, LCM … 

il est depuis septembre 2011“ Melton Meinl/Weston Artist ” et a mis au point avec la prestigieuse manufacture allemande le tuba 2250 TL “ French Touch ” qu’il joue actuellement.

Soucieux d’élargir le répertoire pour cuivres, il collabore avec plusieurs compositeurs comme J.Ph.Vanbeselaere (création de l’Invité de Marc) mais également avec Marc Steckar (Insoliste), Franck Steckar, Jorge Tagliapietra (Argentine) “ Glasseado ” et Roberto Pintos (Argentine) “ Concerto para dos tubas ” dont il crée les œuvres. De plus, passionné de musiques actuelles, il crée “ Convergences ” (Commande de la ville de Marseille) de J.Ph Vanbeselaere, pièce pour tuba solo, trio de musiques actuelles (guitare, guitare basse et batterie – première mondiale d’une telle formation) et orchestre symphonique avec l’Orchestre Philharmonique de Marseille.

Très attiré par l’enseignement, il anime régulièrement des masters classes en France et à l’étranger (Conservatoire Supérieur de Paris, Conservatoire Supérieur de Las Palmas, Conservatoire de Barquisimeto - Venezuela - Conservatoire de Région de Douai etc), et occupe depuis 2009 le poste de professeur de Tuba au Conservatoire à Rayonnement Régional du Grand Avignon.

En 2012/2013, il se produira en soliste et effectuera des masters classes en France, au Brésil, Venezuela, Equateur, Chili, Argentine, Belgique, Autriche, Espagne et aux USA. Puis, il jouera avec l’Orchestre de la Police Nationale, l’Orchestre de l’Opéra de Marseille avec lequel il fera la création d’une œuvre pour tuba et orchestre de Richard Galliano ; il créera également une pièce pour orchestre à vents et tuba de Arnaud Boukhitine ; il se produira avec l’Orchestre Symphonique de Larà (Venezuela), l’Orchestre symphonique de Quito (Equateur), sera invité au prestigieux International Tuba Conférence à Linz (Autriche). Enfin, son premier CD enregistré avec l’Orchestre Symphonique de Lara sortira au premier semestre 2012. Deux autres enregistrements verront le jour en 2012/2013.

MELTON_meinl-weston_F-tuba-silver-plated_2250TL.jpgThomas Leleu joue les instruments Melton :

Tuba en fa 2250 TL “ French Touch ”
Tuba en ut 2000
Cimbasso 41 

LeleuTuba.jpg

THOMAS LELEU : RÉVÉLATION SOLISTE DE L'ANNÉE 2012

ThomasLeLeu-News.png